Les réflexes d’une diététicienne qui s’installe (#2) : choisir son lieu d’installation

installation dieteticienneArticle mis à jour le 13/4/2022

A ce jour, nombreuses diététiciennes nous contactent dans le but d’améliorer leur visibilité sur Internet et faire ressortir leur cabinet en tête de liste. C’est pourquoi nous vous donnons une série de conseils pour bien réussir votre installation en tant que diététicienne libérale !

Une fois votre formation terminée, vous allez devoir miser sur le bon cheval en ce qui concerne votre lieu d’activité. Attention donc à ne pas céder à la facilité en rentrant « à la maison » sous prétexte que « les gens vous connaissent, ils seront donc d’excellents patients à l’avenir ! », ni même à la tentation du chant des cigales du Sud de la France. La question à laquelle vous devez répondre le plus raisonnablement possible est la suivante : quel était l’objectif numéro 1 de la formation que vous venez de suivre ?

La réponse paraît évidente : pour avoir des patients ! C’est ainsi que la deuxième interrogation survient : où trouver ces futurs patients ? C’est là qu’il convient de peser le pour et le contre…

Après avoir soigneusement créé votre page Google My Business pour votre activité de diététicienne nutritionniste, les questions essentielles à se poser pour choisir son installation du cabinet diététique sont les suivantes :

 

1) Calculez le rapport entre le nombre de praticiens et la population

Il va de soi que plus il y aura de diététiciennes-nutritionnistes dans votre ville d’installation et plus il sera long et compliqué de « se faire un nom », d’autant plus que d’après les chiffres récents, le nombre de diététiciennes augmente chaque année et la profession attire de plus en plus. Vous devez donc savoir estimer le nombre de diététiciennes par habitant afin de prévoir vos « chances » de satisfaire une demande importante.
N.B : vous pouvez également vous renseigner auprès des subventions disponibles dans certaines régions affectées par la « désertification médicale » (voir les ARS).

 

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2) Existe-t-il d’autres professions médicales et paramédicales à proximité

Evidemment, il sera plus facile de débuter avec l’aide de confrères médicaux et paramédicaux, auprès de qui nous vous conseillons de vous présenter dès votre arrivée. En effet, vous pourrez bénéficier de leurs recommandations et de la visibilité du centre médical.

Bon à savoir : prenez garde en cas d’installation sur une adresse partagée avec d’autres professionnels de santé car Google My Business ne fera afficher, dans la majorité des cas, que le premier professionnel installé et inscrit, ce qui peut d’emblée vous pénaliser.

 

3) Qu’en est-il de la localisation de mon futur cabinet ?

Enfin, il va de soi qu’avoir l’opportunité de s’installer en centre-ville, dans une rue passante est un facteur non négligeable sur la prise de décision du futur patient de vous contacter pour une prise de rendez-vous. Au même titre, la facilité d’accès tout public sera évidemment considérée comme un « plus », surtout dans une ville concurrentielle.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre page Google My Business sur notre formulaire.

 

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