Diététicienne : référencer son site Internet

site internet diététicienne référencementÇa y est ! Vous avez fini votre formation, trouvé votre lieu d’installation, créé une page Google My Business gratuitement et même créé (ou payé pour le faire) un site Internet ! Vous êtes aux anges, seulement, il manque encore un petit quelque chose : votre beau site Internet ne ressort pas bien sur les moteurs de recherche lorsque vous tapez « diététicienne + votre ville ». Vous êtes-vous un peu trop emballée, d’autant plus que vous n’y connaissez pas grand-chose en référencement ?

 

Quelles sont les différences entre le référencement naturel (le SEO) et le référencement payant (sur Adwords, le SEA) ?

Il s’agit avant tout de bien pouvoir différencier les deux types de référencement qui existent :

Le référencement naturel, c’est celui qui fera ressortir votre site Internet sur Google au niveau des liens. Le top du top est évidemment d’être numéro 1 ou même, et c’est toujours ça de pris, visible sur la première page ! Néanmoins, pour obtenir ces résultats de nombreux facteurs rentrent en considération : il faut un travail de fond nécessitant des efforts continus, comme par exemple : inscrire votre site internet dans des annuaires, être actif sur des forums de discussion en n’oubliant pas de mentionner le lien de votre site, de rédiger des articles sur votre site afin de l’alimenter de contenu pertinent, etc.
En théorie, ça a l’air facile, cependant, et c’est le pire, les résultats obtenus ne sont jamais acquis, et les places peuvent rapidement se perdre. Il ne faudra donc pas oublier que s’il est important de miser sur le référencement naturel, cela demande un véritable effort pour la diététicienne qui souhaite se voir apparaître constamment dans les « top positions » de Google, ce qui est d’autant plus vrai si la ville dans laquelle vous exercez est concurrentielle et que votre site Internet sera comparé à d’autres nombreux sites de diététiciennes créés.

Le référencement payant : il s’agit du seul référencement immédiatement visible. On le connaît davantage sous le nom de Google Adwords (ou « annonces Google »), car c’est celui qui vous fait passer en tête de Google, on le reconnaît à l’aide de la vignette verte dans laquelle on peut lire « annonce ». Il est le seul efficace immédiatement pour la simple et bonne raison que la diététicienne va payer Google pour apparaître en tête, en choisissant d’acheter plusieurs dizaines (centaines, etc.) de mots clés. Attention toutefois car la décision d’avoir recours à des annonces peut avoir des conséquences lourdes si on ne maîtrise pas son budget et que les annonces ne sont pas correctement optimisées, car cela pourra vous coûter très cher.

 

Rejoindre le réseau Visidiet

 

Quel est le fonctionnement d’une campagne Adwords ?

Le principe est relativement simple : il suffit de délimiter un budget de dépense quotidien, puis de choisir une liste de mots clés et d’attribuer à chacun de ces mots clés une annonce de destination ainsi qu’une enchère. Dès lors, en fonction de l’enchère choisie et de la qualité de votre annonce, cette dernière apparaîtra dans les trois premières positions Google.

L’objectif est donc d’apparaître le plus possible tout en dépensant le moins possible (ou de manière optimale), il est donc parfois préférable d’enchérir moins cher que ses concurrents voire ne pas enchérir à certains moments de la journée « peu rentables » et se focaliser sur d’autres plus propices.

En ce qui concerne le fonctionnement de Google, il est plutôt simple : à chaque clic sur votre annonce, Google vous débite le coût du clic, une fois le budget épuisé, l’annonce en question n’est plus diffusée et réapparaîtra le lendemain, en fonction de vos modalités de diffusion d’annonces.

 

Est-il préférable de gérer des annonces Adwords moi-même ou de confier cette tâche à un professionnel ?

Cette question va au-delà de l’univers du Web, et la question qu’il convient de se poser avant tout concerne le temps que vous décidez d’allouer à la gestion de vos campagnes Adwords, qui est indéniablement du temps en moins consacré à votre profession (ce pour quoi vous avez étudié, rappelons-le, et pour lequel vous avez supposément une affection). Ajoutez à cela le fait que vos compétences en la matière sont moindres et qu’il y a des professionnels formés et dont l’activité principale est de répondre aux besoins de clients dans votre situation.

En outre, il est possible de gérer soi-même ses campagnes via l’option « Adwords Express » que propose Google, mais de nombreuses options sont uniquement disponibles sur la plateforme avancée d’Adwords qu’utilisent les agences et professionnels de l’Adwords, et ne vous seront pas accessibles. Vous passerez donc à côté de multiples optimisations qui vous auraient permises d’être à la fois plus visible tout en étant plus économique.

C’est donc un métier à part entière et c’est pour cette raison que Google délivre des certifications comme la certification « Google Partner » dont dispose Visidiet. Pour les obtenir, il est indispensable de réussir des examens et puisque la plateforme évolue continuellement, il faut les repasser chaque année pour garder le badge.

 

Rejoindre le réseau Visidiet

 

Etude de cas concret : vous êtes seul(e) dans votre ville et votre site internet apparaît déjà en première position en référencement naturel, une campagne Adwords est-elle donc complètement inutile ?

Il est tout à fait normal de ressortir dans les premières positions de Google si vous exercez seul(e) dans votre ville et que vous disposez d’un site Internet bien conçu. Vous apparaîtrez alors aisément sur des requêtes du type « diététicienne votre ville ». Toutefois, votre ville peut être petite et la patientèle qui accourt à votre cabinet n’est pas uniquement originaire de votre ville, il est parfois judicieux et intelligent d’étendre sa zone géographique en apparaissant dans les communes aux alentours.

Or, si vous tapez les mots clés « diététicienne + commune voisine », il y a peu de chances pour que votre site Internet ressorte en naturel. Si vous disposez d’une campagne Adwords, vous pouvez étendre votre champ d’action et cibler les communes aux alentours, ou même un rayon de géolocalisation autour de votre cabinet pour informer (et attirer) les patients qui ne vous verraient pas sinon.

 

Vous l’avez compris, Adwords est un excellent outil de promotion pour votre cabinet de diététicienne. N’hésitez pas si vous disposez déjà d’un site Internet à appeler notre équipe Google Partner, qui travaille pour des diététiciennes, afin que nous vous aidions dans la gestion de vos campagnes.

 

Rejoindre le réseau Visidiet

 

Autres publications...