Faut-il faire du sport pour perdre du poids ?

sport poids diététicienLe débat anime les discussions de comptoir et fait parler dans votre cercle d’amis. La relation entre pratique du sport et perte de poids est un incontournable et nous allons vous éclairer dans cet article.

 

Qu’est-ce qui peut conduire à une prise de poids ?

La plupart du temps, la prise de poids est due à un apport calorique dépassant trop fréquemment notre besoin énergétique journalier, c’est-à-dire que notre balance énergétique est déséquilibrée. L’excédent énergétique ne devant pas être perdu par l’organisme, celui-ci va être stocké.
Vous vous poserez donc la question suivante : combien de calories dois-je consommer par jour pour ne pas dépasser mes besoins ?

Tous les professionnels de la diététique vous diront qu’il y a plusieurs critères qui influencent votre besoin énergétique et donc votre métabolisme de base, comme votre sexe, votre âge, votre taille, votre poids actuel, votre activité physique, votre travail, les conditions climatiques,….

Si vous souhaitez avoir une idée de ce que vous devriez apporter en calorie par jour à votre corps, vous pouvez faire le calcul automatique sur l’annuaire diététicien-nutritionniste-santé.com.

 

Rejoindre le réseau Visidiet

 

Le sport fait-il maigrir ?

Tel un normand, nous vous répondrons à la fois oui et non.

Avant de vous éclairer sur les deux réponses données ci-dessus, vous avez sans doute déjà eu l’occasion d’utiliser un appareil de fitness ou de musculation ou bien même de télécharger des applications vous permettant de savoir combien de calories vous avez dépensées selon votre activité.

Sachant cela, vous savez qu’une activité physique permet de dépenser de l’énergie, par exemple :
1 heure de course à pied ou 30 minutes d’ergo (rameur) nous permet de dépenser environ 700 Kcal. Donc si on dépense plus de calorie qu’on en a consommé le jour J, nous allons perdre du poids !
Dans ce sens, il est donc vrai que l’activité sportive peut faire perdre du poids, mais mangez-vous tous les jours la même chose, avec un apport calorique constant ?
Difficile à dire, d’autant qu’une activité physique occasionnelle permettra juste de limiter les variations d’apports caloriques apportés par l’alimentation.

Réaliser une activité physique quotidienne comme la marche, ou pratiquer plusieurs fois par semaine une activité sportive va vous permettre d’augmenter, sur le long terme, votre métabolisme de base (besoin énergétique) grâce à l’augmentation de la taille (densité) de vos muscles.

Voilà en quoi le sport ne fait pas forcément maigrir, car le muscle est lourd et votre pèse-personne ne fait pas la différence entre votre masse maigre et votre masse grasse, ce qui peut être déprimant pour vous !
Alors ne vous découragez pas et ne vous fiez surtout pas à votre balance !

 

L’étroite relation entre sport et santé

Au-delà de la perte de poids, l’activité physique et sportive est bonne pour la santé et fait l’objet de plusieurs études de recherches. Dernièrement une étude a encore montré l’intérêt de la pratique sportive pour lutter contre l’hypertension artérielle.
Nous vous rappelons donc une dernière fois d’autres bienfaits de l’activité physique, car cette dernière a plusieurs vertus :

  • Limite l’ostéoporose
  • Diminue l’insulino-résistance (prévention des maladies chroniques, diabète, poids)
  • Intervient dans la prévention de maladies musculo-squelettique en faisant du renforcement musculaire
  • Diminue le processus de vieillissement neuronal
  • Joue un rôle pour lutter contre la dépression
  • Maintien de la musculature et limite les risques de chutes (personnes âgées mais aussi chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Rejoindre le réseau Visidiet

 

Autres publications...