Loi Alimentation : les 3 mesures qui vont changer nos habitudes

loi-alimentaire-2018Le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » va apporter du changement dans nos assiettes.

Composé de 17 articles, ce projet de loi traite des sujets économiques, comme le revenu des agriculteurs et les relations avec les enseignes de grande distribution, mais aussi s’attaque à des sujets de société : place des produits bio dans la restauration collective, interdiction des promos chocs dans les supermarché etc…

Petit synthèse de 3 mesures qui pourraient apporter du changement :

1.L’interdiction des promotions éclairs

On se rappelle des émeutes qu’avaient provoquées des promotions sur le Nutella en janvier 2018. La loi prévoit désormais l’interdiction de réductions supérieures à 25% du prix de référence. Aussi, fini le fameux 1 acheté pour 1 offert. L’objectif est de casser la guerre des prix qui existe entre producteurs et distributeurs, et d’assurer un meilleur partage de la valeur.

 

2. La moitié de produits bio dans la restauration collective publique

 

Que ce soit dans les cantines, les administrations, le but est d’avoir au moins 50% de produits issus de l’agriculture biologique d’ici 2022 contre 3% aujourd’hui selon Le Figaro.

 

3. Disparition de l’appellation « steack végétal »

 

Le gouvernement estime en effet que l’appellation « steak », pour les « steaks » de soja ou de tofu, est trompeuse pour des produits qui ne sont pas uniquement composés de viande. Le packaging de ces produits va donc devoir changer.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du projet de loi sur le site de l’Assemblée Nationale.

 

Consulter un diététicien agréé

Autres publications...