Le poisson surgelé conserve-t-il sa valeur nutritionnelle ?

poisson congele fraisEn France, nous consommons de plus en plus de poisson, et presque autant de poisson frais que de poisson surgelé, il est donc légitime de se poser la question de la valeur nutritionnelle contenue dans chacune des deux méthodes de consommation les plus répandues dans les foyers français. En effet, le processus de congélation représente une solution de facilité pour les ménages, mais qu’en est-il de la qualité du produit finalement ingéré ?

 

Pas de grande différence … à un détail près

A première vue, on ne remarque pas de différence entre un poisson frais et un poisson congelé, notamment au niveau de la vitamine A contenue dans le poisson, qui ne bouge pas malgré la « mise en glace ». Or, même si d’après l’Agence Française de sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), dans des conditions optimales de congélation « le poisson congelé à basse température (-30°C) depuis une durée inférieure ou égale à trois mois » présente une composition quasi similaire à celle du poisson frais, on observe toutefois une diminution de la teneur des Oméga 3, nutriments extrêmement sensibles à la surgélation.

Si la date de pêche est supérieure à 6 mois, consommer le poisson surgelé n’est donc pas dangereux pour la santé mais il sera bien moins intéressant nutritionnellement et gustativement parlant.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Qu’en est-il du poisson en boîte ?

Contrairement aux idées reçues, le poisson en boîte de conserve tel que le maquereau ou la sardine, sont très bons pour la santé grâce à leur forte concentration en Oméga 3 et en vitamine D, car dans une conserve il n’y a pas d’air, ce qui assure la présence des Oméga 3. Toujours est-il que la meilleure solution reste bien évidemment, dans la mesure du possible, de consommer du poisson frais acheté sur le marché ou en poissonnerie.

 

L’équipe Visidiet vous recommande :

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Autres publications...