Le chocolat, ami ou ennemi ?

chocolat diététique santéLe retour d’Amérique du Sud des Conquistadors Charles Quint et Philippe II d’Espagne a non seulement été soldé par l’apport important d’or et d’argent, mais aussi de graines de cacao, desquelles on a extrait par torréfaction et broyage ce qu’on appelle le beurre de cacao, ainsi que la poudre de cacao. Cette dernière, une fois mélangée au sucre, devient du chocolat en poudre et devient très rapidement un mets apprécié de tous, dans toute l’Europe.
A ce jour, force est de constater que notre consommation de chocolat est à son paroxysme, la faute aux campagnes marketing qui nous incitent à consommer le chocolat sous toutes ses formes. Qu’il soit blanc, au lait, en poudre, à cuire ou à croquer, un français consomme 5 à 6 kilos de chocolat par an (cette moyenne étant toutefois bien inférieure à celle de nos voisins suisses, qui consomment près de 9 kilos de chocolat par an).

 

Que contient le chocolat ?

Difficile à dire tant la diversité du chocolat s’étend dans les supermarchés. Toujours est-il que pour simplifier, nous partons du postulat selon lequel le chocolat contient en moyenne 500 calories pour 100 grammes, qui correspondent plus ou moins à 60 grammes de glucides, 25 grammes de lipides et 7 de protides. On y trouve donc pour compléter des sels minéraux, tels que le potassium, magnésium, calcium et sodium. Le chocolat constitue donc presque un aliment complet à part entière, de par sa valeur nutritionnelle et sa valeur calorique élevées.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Le chocolat est-il mauvais pour la santé ? Pourquoi cet attrait ?

Si les allergies et intolérances sont rares, il peut souvent être consommé en quantité trop élevée, tout comme les aliments organoleptiques (=qui plaisent aux sens), ce qui peut entraîner une simple indigestion. Dans un premier temps, nous préconisons une consommation raisonnable, et dans un second temps nous vous invitons à consommer, à l’instar des puristes du chocolat, du chocolat noir, aliment de l’athlète, du sportif et de l’intellectuel, car consommé en quantité raisonnable, il devient un excellent allié pour votre activité !
En effet, on dit que le chocolat est un antistress, mais aussi qu’il est énergétique, à l’instar du thé et du café, car il contient de la théobromine. Toujours est-il que, comme toutes les bonnes choses, pour savourer le goût du chocolat et profiter de ses effets bienfaiteurs, il faut savoir le consommer avec modération !

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Autres publications...