Les pommes de terre font-elles grossir ?

pomme de terre diététique

La pomme de terre, un aliment intéressant du point de vue nutritionnel

Depuis plusieurs années, les pommes de terre se retrouvent dans le collimateur des diététiciens-nutritionnistes de par son indice glycémique élevé (IG) qui favorise la prise de poids chez l’homme adulte principalement. Cependant, et selon la quantité, le mode de cuisson et s’il y a un ensemble particulier d’aliments consommés en même temps, l’indice glycémique ne sera pas le même.
Une pomme de terre dite « classique » contient seulement 90 calories pour 100 grammes, calories étant exclusivement amenées par les glucides très représentées dans ce féculent. Elle contient également beaucoup de minéraux, des vitamines B6, du fer, du potassium ainsi qu’un bon nombre d’antioxydants.

 

Consulter un diététicien agréé

Comprendre l’aliment et ses modes de préparation

Une portion pour un individu de poids « normal » est d’environ 300 g. Il est vrai qu’avec des portions allant de 100 à 150 g, le repas pourra sembler un peu léger et insuffisant. La pomme de terre est donc un aliment qui reste tout de même intéressant au point de vue nutritionnel dépendant bien évidement du mode de cuisson. Pour la friture nous pouvons retrouver jusqu’à quatre fois plus de calories que dans la pomme de terre classique. Pour les chips, le nombre de calories peut-être sept fois plus important !

Dans l’idéal, le mode de préparation à la vapeur est à privilégier, l’indice glycémique d’une pomme de terre au four sera lui plus élevé. Faites également le plein de légumes avec vos pommes de terre ! Faites des associations alimentaires gagnantes et non accompagnée de viandes et de sauces en tout genre qui favoriseront un IG bien plus important. N’hésitez pas également à utiliser des variantes comme la patate douce qui elle possède un IG encore moins élevé.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Autres publications...