Rossi Iseline
Diététicienne-Nutritionniste
Montpellier

Comment adhérer à ses nouvelles résolutions de la rentrée ?

Diététicienne-Nutritionniste - Montpellier - Rossi Iseline
Ou l’art de créer des nouvelles résolutions plus réalistes...
C’est la rentrée et de retour à notre petite routine quotidienne, mais comment faire pour tenir ses promesses faites pendant l’été ? Vous avez tout pleins d’objectifs en tête et au fond de vous, vous sentez déjà que c’est peine perdu…
C’est toujours pareil, vous vous dites que vous allez faire plus de sport, être plus sain, méditer ou reprendre le dessin, puis le travail arrive, la fatigue, la motivation s’efface lentement et vos habitudes redeviennent les mêmes, jusqu’aux prochaines vacances…
Donc voilà, je vous donne ici quelques conseils pour changer une fois pour toute vos habitudes. Ce n’est pas une technique miracle, mais une direction à prendre et une manière plus douce et plus efficace sur le long terme.

  • Faites de vos nouvelles résolutions, une nouvelle routine à vous, adaptée à vos goûts, à vos hobbies, … Ne prenez pas celles de quelqu’un d’autre, et adaptez-la aux saisons, à vos humeurs, acceptez d’y aller petit à petit et de ne pas toujours les tenir. Ne soyez pas stricts avec vous-même, si elles vous conviennent vraiment, vous allez y arriver, et si vous sentez que certaines posent problèmes, changez-les, ne vous obstinez pas.

  • Demandez-vous pourquoi ? Pourquoi voulez-vous changer ? Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Ecrivez tout ça et développez. Ecrivez ensuite vos goals, et chaque fin de semaine, relisez-les et prenez un peu de recul. Cette semaine c’est elle bien passée ? Etais elle plus simple ou plus difficile à vivre que d’autres ? Acceptez ce qui ce passe, vos humeurs, vos envies, vos besoins, vous ne pouvez pas tout contrôler et ce qui fait de la vie une aventure.

  • Prendre une nouvelle habitude à la fois, ne pas se précipiter à vouloir une nouvelle routine. Trop de changements d’un coup risque de vous empêcher de suivre vos nouvelles résolutions. Allez-y doucement, commencer par vous lever le matin de manière plus douce, peut être un peu plus tôt, mais sans stress.

  • Passez à un petit déjeuner sain…
Si vous mangiez un bol de céréales ; continuez pendant quelques jours, mais rajouter un fruit pour commencer au lieu du fameux jus d’orange. Plus riche en sucre, le jus est souvent beaucoup moins riche en vitamines et minéraux qu’un fruit frais et ne contient aucunes fibres, permettant d’être plus rassasier.
Si vous préférer boire un jus ou un café seulement le matin, passer plutôt à un petit smoothie (une banane, un peu de lait ou du jus, des fruits congelés ou du beurre de cacahuète) Plus riche en fibres, un smoothie vous permet d’éviter l’hypoglycémie réactive en arrivant au boulot, créant mauvaise humeur, mal de tête, fatigue, ect…
Si vous ne mangez rien, prenez avec vous un fruit et quelques fruits secs et noix à grignoter dès que vous sentez venir le petit creux de la matinée.


  • Prenez des petites nouvelles habitudes pour vous faire du bien, habituez-vous à vous sourire en faisant votre toilette dans la salle de bain ou à écouter de la bonne musique dès que possible.
Puis au fur et à mesure, intégrez un petit moment pour vous détendre dans la journée, trois grosses inspirations avec le ventre vous évite que tout le stress que vous vivez chaque jour de vous atteindre, même en retard ou juste avant une réunion importante.
Au lieu de perdre 5 minutes sur faceb**k à regarder la vie des autres, concentrez-vous sur la vôtre et faite en sorte de sortir de chez vous avec le sourire.


  • Changez doucement vos habitudes sans enlever vos petits plaisirs, il faut à tout prix éviter les interdits qui frustrent plus qu’autre chose. Intégrez juste un peu plus de fruits et légumes, de légumes secs, donnez vous quelques petites consignes à suivre comme : Manger 1 fruit et 1 légume à chaque repas. Manger des légumes secs une fois tout les deux ou trois jours, en fonction de vos habitudes. Passez à un repas végétarien par semaine. Optez le plus souvent possible pour des pains semi-complet ou aux céréales, ou autre.
Si c’est cantine, prenez comme d’habitude, mais de temps en temps, au lieu d’un dessert très sucré, optez pour un fruit. Alternez, prenez un plat sain un jour et un autre, faite vous plaisir. Réintégrez des petits changements alimentaires sans trop modifier vos choix en fonction de vos envies et vos goûts. Mettez un peu moins de fromage, un peu moins de viande, un peu moins de beurre ou de crème et rajoutez un peu plus de légumes, d’épices, d’aromates, …


  • Variez les plaisirs, cuisinez au lieu d’acheter des repas industriels préparés. Optez pour les condiments, herbes et épices pour rajouter des bons micronutriments ainsi que du goût. N’hésitez pas à découvrir, cela peut vous donner des idées, mais aussi vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plats pouvant être sains et différents.

  • Calmez-vous avant votre repas, pareil, respirez avec le ventre 2, 3 fois avant d’attaquer. Et prenez le temps de bien mâcher ! Mâcher vous permet de commençer la digestion de vos aliments et donc de la faciliter, celà évite donc les ballonements, les crampes d'estomacs, ...

  • Il est important de faire des petites choses qui vous plaisent, intégrez dans votre nouvelle routine des choses que vous aimez et que vous prenez rarement le temps de faire.
Rien ne sert à vous forcer à faire des choses « saines » comme vous les avez entendus ou vue, faite ce qu’il vous plait, trouver votre sport, commencez par l’intégrer une fois par semaine, puis deux, ainsi de suite sans vous prendre la tête. Sortez votre guitare si vous aimez jouer, lisez ce fameux livre qui est sur votre table de chevet depuis un mois, sortez vous balader dans la nature.


  • Apprenez à vous recentrer sur vous-même en méditant, en pratiquant la pleine conscience, le yoga, …
Ses pratiques vous permettent d’être mieux dans votre tête, mais pas seulement. Le stress provoque des effets négatifs sur votre corps, en adoptant ses techniques, vous pouvez améliorer votre digestion, diminuer les surconsommations, prévenir et même diminuer les douleurs au cours de la journée, améliorer votre pratique sportive, …

 

Article écrit par : Rossi Iseline, Diététicienne-Nutritionniste - Montpellier - Tél : 0631506418
Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
Diététicienne Montpellier

Rossi Iseline
Diététicienne-Nutritionniste

Montpellier

Localisation

130 Rue Castel Ronceray
34000 Montpellier

Horaires

Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 19h
 
Consulter diététicienne - Montpellier
Qui consulte une diététicienne
Toute personne, pour une raison ou une autre, peut désirer changer son régime alimentaire. Mon mé ...
En savoir plus
Consultation diététique - Montpellier
Consultation diététique
Diverses situations pour rencontrer une diététicienne-nutritionniste sur Montpellier. Vous avez un s ...
En savoir plus
Honoraires diététitienne - Montpellier
Honoraires diététicienne
Je fais appel pour la première fois à une diététicienne-nutritionniste : quel est le déroulement ...
En savoir plus
oosteo