Rossi Iseline
Diététicienne-Nutritionniste
Montpellier

Comment améliorer votre performance sportive?

Diététicienne-Nutritionniste - Montpellier - Rossi Iseline

Un corps malade commande, un corps guéri obéit – Jean Jacques Rousseau

 

Lorsqu’on pratique un sport, que ce soit de haut niveau ou amateur, l’hygiène de vie autour de cette pratique est essentielle, pas seulement pour éviter les crampes, la déshydratation ou les risques de blessures, mais aussi pour la performance.

Savoir adapter son alimentation à votre sport, prendre soin de votre santé physique et mentale en dehors des entrainements, est primordial lorsque vous cherchez à vous améliorer et à progresser dans votre sport.

Bien sûr, dans le cas de sportifs de haut niveau, le suivi nutritionnel n’est pas le même que pour des personnes pratiquant leur sport quelques fois dans la semaine. Tout dépend aussi de votre organisme, de votre niveau d’entrainement, et du sport choisi, c’est bien pour cela que les diététiciens spécialisés dans le sport ou non d’ailleurs, sont là.

Enfin bon, passons aux choses sérieuses.

Premier point, votre alimentation et hydratation.

Avant l’effort physique, vous allez devoir faire le plein d’énergie pour vos muscles, pour bien tenir lors de votre pratique sportive. Il faudra donc privilégier les féculents, alternez riz, pâtes « al dente », pain, pommes de terre, …
Évitez les légumineuses ou les féculents trop complets, cela peut entraîner des problèmes digestifs lors de votre effort physique.
Privilégiez les légumes et fruits cuits, plus digestes et riches en minéraux et vitamines essentielles.
Mangez 2 à 3 heures avant une épreuve, sinon grillez le pain pour mieux le digérer ou manger quelque chose de léger et peu riche en fibres.  

Pendant l’effort physique, si l’effort dure 1 heure, voir 1 heure et demi, seule l’eau suffit, mais s’il est plus long, il va falloir se tourner vers les boissons de l’effort.
Les sucres rapides contenus dans les boissons de l’effort permettent un effet starter en donnant de l’énergie rapidement, mais permettent aussi à une meilleure réhydratation.
Il faut différencier les boissons énergétiques (Powerrade, Isostar, …) et énergisante (Monster, Burn, Red Bull, …). Énergétiques veut dire riche en sucres, minéraux, acides aminés et isotoniques, permettent l’hydratation et compensent les pertes. Énergisantes veut dire psychostimulantes, apport en sucres et en caféine, ne compensent pas les pertes, augmentent le risque de déshydratation, les blessures et les troubles cardiovasculaires.

Si vous êtes intéressés par une recette de boisson de l’effort, j’en connais une facile à réaliser et pas cher. 
Article écrit par : Rossi Iseline, Diététicienne-Nutritionniste - Montpellier - Tél : 0631506418
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