Rossi Iseline
Diététicienne-Nutritionniste
Montpellier

Pourquoi et comment manger bio?

Diététicienne-Nutritionniste - Montpellier - Rossi Iseline

Manger bio, est-ce une nouvelle mode bobo ou une vraie pratique pour se protéger des agressions extérieures ? Beaucoup de débats existent entre le bio et non bio. Ici je vous explique pourquoi le débat ne devrait tout simplement pas se faire. Pourquoi ses molécules chimiques ne sont pas si inoffensives que ça…

Je vous explique ce que sont les pesticides, pourquoi on les utilise et ce qu’il se passe quand on les consomme. Comment sont-ils éliminés, quels sont leurs effets sur notre santé et la planète et enfin je vous donne un petit outil pour apprendre à mieux consommer et à limiter leurs dégâts.

 

Qu’est-ce que les pesticides ?

Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens. Ce sont des molécules chimiques rajoutées sur les terres et produits alimentaires au moment de leur cultivation pour éviter les maladies, les problèmes liés aux insectes, augmenter le rendement, éviter les mauvaises herbes, etc.…

Partant d’une bonne intention, les pesticides ont été créés pour améliorer les cultures intensives et permettre de produire plus et plus rapidement. Malheureusement, les effets nocifs et secondaires ont été reconnus déjà trop tard, et même aujourd’hui, alors qu’on connait leurs effets dévastateurs sur la santé humaine et écologique, certaines personnes ont encore du mal à se rendre compte de leurs impacts.

 

Que se passe-t-il quand on consomme des pesticides ?

Les pesticides sont des xénobiotiques, des molécules chimiques, potentiellement toxiques, qui vont être traités dans l’organisme au même titre que les médicaments, les métaux lourds, les additifs alimentaires et les polluants atmosphériques. (1)

Lors de leur ingestion, ils vont passer par le sang puis être stockée dans le foie ou dans la matière grasse afin d’éviter toute intoxication de l’organisme. Pour être éliminés au fur et à mesure du temps, ils peuvent être excrétés par les urines ou les selles, grâce au système de détoxification naturelle. Quand ils passent par les selles, le microbiote va faire aussi un travail de détoxification.

Attention, cette détoxification naturelle se fait jusqu’à un certain degré, un épuisement et une répétition excessive de l’utilisation de ses voies pour entrainer par la suite symptômes et évoluer vers certaines maladies. D’où l’intérêt d’éviter la médicamentation à outrance, la pollution et les pesticides le plus possible. Et de prendre soin de son microbiote en consommant régulièrement des probiotiques (aliments fermentés) et des prébiotiques (fibres végétales).

 

Comment éviter d’ingérer des pesticides sans avoir un gros budget ?

Évidemment, tout le monde ne possède pas son propre jardin avec son compost pour consommer dans fruits et légumes frais tous les jours. Il est donc essentiel de changer sa manière de consommer. Cette petite infographie va vous permettre de vous rendre compte que limiter les pesticides ne sont pas si compliqués que ça et peuvent se faire sans avoir un gros budget.

N’hésitez pas me contacter au 06 31 50 64 18 ou par courriel à isenutrition@gmail.com si vous avez des questions. Vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous à Montpellier sur le site ou en ligne sur Qare.fr

 

Sources :

Infographie: https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/le-saviez-vous/bon-produit/

(1)    Diaz-Bone R et al. Biovolatilization of metal(loids)s by intestinal microorganisms in the simulator of the human intestinal microbial ecosystem. Environ Sci Technol. 2009;43:5429-5256

(2)    Zheng X et al. Melamine-induced renal toxicity is mediated by the gut microbiota. Sci Transl Med. 2013;5:172ra122

I

In

 

Article écrit par : Rossi Iseline, Diététicienne-Nutritionniste - Montpellier - Tél : 0631506418
Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
Diététicienne Montpellier

Rossi Iseline
Diététicienne-Nutritionniste

Montpellier

Localisation

130 Rue Castel Ronceray
34000 Montpellier

Horaires

Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 19h
 
Consulter diététicienne - Montpellier
Qui consulte une diététicienne
Toute personne, pour une raison ou une autre, peut désirer changer son régime alimentaire. Mon mé ...
En savoir plus
Consultation diététique - Montpellier
Consultation diététique
Diverses situations pour rencontrer une diététicienne-nutritionniste sur Montpellier. Vous avez un s ...
En savoir plus
Honoraires diététitienne - Montpellier
Honoraires diététicienne
Je fais appel pour la première fois à une diététicienne-nutritionniste : quel est le déroulement ...
En savoir plus
oosteo