Lola Chevy
Diététicienne-Nutritionniste
Villefranche-sur-Saône

Les bienfaits des légumes sur la grossesse

Diététicienne-Nutritionniste - Villefranche-sur-Saône - Lola Chevy

La consommation régulière de légumes verts, en particulier pour les femmes enceintes pour la première fois, augmente les chances de mener la grossesse à son terme.

Vous êtes enceinte et souhaitez savoir comment vous alimenter au mieux pour vous et votre enfant ? N’hésitez pas à contacter votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône pour plus d’informations !


De récentes études vont permettre à tous les futurs parents d’y voir plus clair sur l’alimentation pendant la grossesse. En effet, un régime alimentaire équilibré et riche en légumes peut aider à réduire le risque d'accouchement prématuré, en particulier chez les femmes enceintes pour la première fois. Sur la base d'études antérieures sur l'association entre les habitudes alimentaires pendant la grossesse, l'accouchement prématuré et l'insuffisance pondérale à la naissance (FPN), des chercheurs de l'Université du Queensland (Australie) ont constaté que consommer trois légumes différents chaque jour peut réduire le risque de naissance prématurée. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition.


Pour parvenir à cette conclusion, Dereje Gete, doctorante à l’Université du Queensland, s’est appuyée sur la recherche longitudinale australienne sur la santé des femmes, qui est toujours en cours et qui a débuté en 1996 avec le ministère de la Santé. Il répertorie les modes de vie de plus de 57 000 femmes. Avec son équipe, elle a analysé les habitudes alimentaires de 3 422 femmes afin de déterminer les tendances des prématurés et des bébés de faible poids à la naissance en fonction de l'alimentation de la mère.


Dans les données sélectionnées, les chercheurs ont inclus des femmes qui étaient enceintes pour la première fois et des femmes qui n'étaient pas enceintes. L'étude s'est concentrée sur quatre normes alimentaires: la viande, l'alimentation sucrée, les céréales raffinées ou les aliments transformés, la quantité de légumes consommée et le choix de suivre un régime spécifique.


Au moins 3 légumes différents chaque jour


Les résultats ont montré que les femmes qui mangeaient plus de légumes avant la grossesse avaient un risque moindre de naissance prématurée. Parmi eux, on retrouve une alimentation composée principalement de carottes, de brocolis, de choux , de choux fleurs, de potirons, de haricots verts et de pommes de terre.


Pour Dereje Gete, «les légumes verts sont riches en antioxydants et en nutriments anti-inflammatoires, et ils jouent un rôle important dans la réduction du risque d'accouchement prématuré. Avant la conception, les femmes sont dépendantes de certains nutriments stockés, tels que le calcium et le fer, minéraux fondamentaux pour le bon du placenta et du foetus. Entamer une alimentation plus saine après la conception du bébé, c’est super, mais c’est souvent trop tard étant donné que le bébé est complètement formé à la fin du premier trimestre. "


Le professeur Gita Mishra, chef du département d'épidémiologie et de biostatistique de l'Université du Queensland, a soutenu ces propos et il a participé à l'étude. Elle a déclaré: “Les personnes nées prématurément ont un risque plus élevé de développer des maladies métaboliques et chroniques à l'âge adulte, ainsi qu’un développement cognitif et des résultats scolaires médiocres.”


Les enfants qui arrivent au monde avant la 37e semaine de grossesse sont considérés comme prématurés. L'accouchement prématuré est loin d'être anodin, mais en fonction de sa précocité, il peut avoir un impact majeur sur le bébé.

Entreprendre un rééquilibrage alimentaire et des changements dans votre hygiène de vie le plus tôt possible contribuera grandement à assurer une grossesse à terme. Les chercheurs affirment que la consommation régulière d'au moins trois légumes réduira le risque de naissance prématurée. Ceci est d’autant plus efficace sur les femmes qui n'ont encore jamais porté d’enfant.

Vous avez besoin d’aide pour entreprendre votre rééquilibrage alimentaire ? Contactez vite votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône !




Vous souhaitez obtenir une consultation avec votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône ?

 

- Prenez directement RDV sur Doctolib

- Pour toute demande d'informations, contactez Lola Chevy au 07 64 37 21 18 ou par mail lolachevy.dieteticienne@gmail.com

- Plus d’infos sur www.lolafitchallenge.com

Article écrit par : Lola Chevy, Diététicienne-Nutritionniste - Villefranche-sur-Saône - Tél : 0764372118
Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
Diététicienne Villefranche-sur-Saône

Lola Chevy
Diététicienne-Nutritionniste

Villefranche-sur-Saône

Localisation

lolachevy.dieteticienne@gmail.com
69400 Villefranche-sur-Saône

Horaires

Lundi 9h - 18h
Mardi 9h - 18h
Mercredi 9h - 18h
Jeudi 9h - 18h
Vendredi 9h - 18h


 
Consulter diététicienne - Villefranche-sur-Saône
Qui consulte une diététicienne
  Toute personne peut être amenée à consulter une diététicienne pour des raisons personnelles ou po ...
En savoir plus
LIens diététiques - Villefranche-sur-Saône
Liens utiles diététiques
Prenez RDV avec votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône >> Doctolib.fr Prenez RDV avec votre d ...
En savoir plus
Consultation diététique - Villefranche-sur-Saône
Consultation diététique
Votre poids n’est pas adapté à votre santé ?   Vous êtes en surpoids ou en obésité et votre sant ...
En savoir plus
Honoraires diététitienne - Villefranche-sur-Saône
Honoraires diététicienne
Le bilan diététique : Comment se déroule la première séance ?    Lors de notre première rencontr ...
En savoir plus
oosteo