Différence entre diététicien et nutritionniste
Depuis plusieurs années, internet a vu fleurir sur sa toile de nombreux « spécialistes » en nutrition, appelés « coach en nutrition ou diététique », nutritionniste, nutritionniste sexologue (eh oui, on en trouve, mais je me demande bien ce qu’ils conseillent), micro nutritionniste et bien d’autres qualificatifs accolés au terme nutritionniste. Les médias n’ont pas aidé, en véhiculant et diffusant encore maintenant le mauvais terme de « Nutritionniste ». Il faut savoir que le métier de nutritionniste n’en est pas un car il n’y a pas de diplômes, ni d’études raccrochés à ce titre.
Consulter un diététicien agréé
Deux professions – professionnels de la nutrition
Le spécialiste de la nutrition et de l’alimentation est le diététicien par excellence. Le titre de diététicien et diététicien nutritionniste est le même. Il a étudié l’alimentation et la nutrition au minimum pendant 2 années (en France et plus à l’étranger). Cependant à l’heure actuelle son statut n’ayant toujours pas été revu à la hausse, ses consultations ne sont toujours pas remboursées par la sécurité sociale mais le sont par la plupart des mutuelles dans une certaine proportion. Ce rééducateur vous prendra en charge pour la plupart des pathologies connues nécessitant une éducation nutritionnelle et adaptation de votre alimentation. Il personnalisera ses conseils en fonction de vos besoins, vos habitudes de vies et alimentaires, vos moyens, …
Le second spécialiste de la nutrition est le médecin nutritionniste. Avant tout médecin (endocrinologue, gastro-entérologue et même certains médecins de médecine générale), il a suivi une formation complémentaire sous forme d’un Diplôme universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU), ou d’un Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC). Il a la double casquette, ce qui lui permet de prescrire des examens complémentaires nécessitant une prescription médicale. De plus, étant médecin, sa consultation sera remboursée.
Il collabore très souvent avec les diététiciens, plus spécialisés en alimentation pour personnaliser les conseils aux patients.
Le diététicien nutritionniste en France
Ce spécialiste de la nutrition est déclaré au fichier ADELI. Il doit afficher son numéro d’inscription sur sa facture et site internet s’il en a un. N’hésitez donc pas à lui demander son numéro ou bien même son diplôme de diététicien. Deux formations permettent l’obtention de ce titre, le BTS diététique et le DUT génie biologique option diététique.
La plus grande organisation en France souhaitant protéger et promouvoir le métier de diététicien est l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN).
Consulter un diététicien agréé