Que faut-il penser d’une alimentation exclusivement végétarienne ?
Qu’est-ce que le végétarisme ?
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de produits carnés (viande, poisson, fruits de mer). Il existe plusieurs formes de végétarisme :
- Les ovo-lacto-végétariens qui consomment non seulement des aliments d’origine végétale, mais aussi du miel, des œufs et des produits laitiers, comme le lait, le fromage et le yaourt.
- Les lacto-végétariens qui eux, ne mangent pas d’œufs, ni produits à base d’œufs mais consomment des produits laitiers.
- Les ovo-végétariens ne mangent pas de produits laitiers mais mangent des œufs et des produits à base d’œufs.
Les végétaliens consomment uniquement des produits d’origine végétale.
Je ne parlerai pas des Végans pour qui le mode de vie et des convictions s’ajoutent à une alimentation exclusivement végétale.
Végétarisme et santé
Toujours dans le respect d’une consommation adaptée en protéines par rapport à ses besoins, le végétarisme présente plusieurs avantages. Dans la littérature, une alimentation végétarienne permet de diminuer la mortalité cardio-vasculaire (1). De plus, la limitation ou l’exclusion des produits animaux, notamment transformés et industriels, permet de réduire les apports en additifs et en sel.
Enfin, un végétarien est souvent plus attentif à son alimentation et son modèle alimentaire permet souvent de réduire les apports énergétiques totaux (plus efficace pour un contrôle de son poids), de limiter la consommation d’acides gras saturés (diminution du cholestérol), d’augmenter sa consommation en vitamines, minéraux et fibres.
Consulter un diététicien agréé
Qu’est-ce qu’une alimentation végétarienne réussit ?
Une protéine est un ensemble de petits acides aminés. Certains sont fabriqués par notre corps, d’autres ne le sont pas. Ces derniers sont dits « essentiels ». Il faut donc les consommer pour les avoir. Chez les omnivores, la consommation d’une portion de viande permet de couvrir ces besoins en acides aminés essentiels. Cependant dans une alimentation exclusivement végétale, ces acides aminés ne sont pas tous présents et seule la combinaison de plusieurs aliments d’origine végétale permet d’apporter les acides aminés dits « essentiels ».
Une combinaison simple à retenir : Légumes secs + produits céréaliers
Végétarisme et sport : compatible ou non ?
Très souvent la question qui se pose est : « Est-ce que je peux couvrir mes besoins en protéines en tant que sportif, si je ne mange pas de viande ? » La réponse est OUI.
Pour développer, les protéines qui sont nécessaires à la fabrique du muscle, des tissus de l’organisme et bien d’autres cellules (hormones, anticorps, enzymes, …) sont indispensables. Effectivement, les protéines se trouvent dans les viandes, volailles, poissons, mais nous en retrouvons également dans les aliments d’origines végétales (céréales, légumes, légumineuses, …).
Un sportif a souvent des besoins protidiques un peu plus importants que les non sportifs et consommer uniquement des légumes secs et céréales impliquerait d’en consommer de plus gros volumes pour couvrir les besoins en protéines. Voilà pourquoi il est intéressant de compléter ses repas par une consommation en œuf et laitage.
De plus, il faudra veiller à une supplémentation en zinc et en fer qui d’une part sont augmentés chez ses sportifs et d’autre part, plus difficilement assimilés par certaines substances (phytates) présentent dans les produits céréaliers complets.
Sources
(1) Rosell M, Appleby P, Key T. Height, age at menarche, body weight and body mass index in life-long vegetarians. Public Health Nutr. 2005;8:870-875