Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré ?

petit dejeuner repas

Qu’est-ce que le petit-déjeuner ?

Le petit-déjeuner est défini comme étant le repas qui rompt le jeune après la plus longue période de sommeil et est consommé dans les heures qui suivent le réveil. Cependant, bien que le petit-déjeuner soit généralement consommé le matin par la plupart des gens, il peut être consommé plus tard dans la journée par les travailleurs postés ou autres dormant pendant la journée.

De plus, selon les époques, votre culture et votre origine géographique, ce petit-déjeuner ne sera pas le même.

Enfin, le petit-déjeuner est souvent reconnu comme le « repas le plus important de la journée », mais il n‘existe aucun consensus quant à ce qui définit la composition de ce repas (1) et il a peu d’orientation scientifique en ce qui concerne l’aspect nutritif que devrait avoir de ce petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner, d’un point de vue nutrition

La quantité idéale d’énergie que devrait fournir ce repas, dépend du nombre de prise alimentaire que vous allez effectuer dans votre journée mais aussi de la composition de ces repas. En théorie, le petit-déjeuner devrait couvrir 15 à 25% votre apport énergétique journalier.  Afin d’adapter au mieux ce petit-déjeuner à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un diététicien nutritionniste.

Très souvent, nous recommandons la consommation d’aliments sources de glucides (produits céréales, fruits) afin de fournir de l’énergie à votre organisme mais aussi afin de reconstituer les réserves de glycogène (2). De plus, ce repas permet d’apporter/compléter l’apports en vitamines et minéraux et ainsi de couvrir vos besoins.

Consulter un diététicien agréé

Quels sont les intérêts à prendre un petit-déjeuner ?

Les études plus ou moins récentes, montrent que la prise d’un petit-déjeuner (sans définir sa composition), permet d’améliorer la performance cognitive (3 – 5), le sentiment de bien-être (6), permettrait de réduire les risques de maladies cardio-vasculaire ainsi que les dyslipidémies (7– 9) et aiderait à la perte de poids uniquement chez les sujets en surpoids ou obèse (8).

Quelques exemples de petit-déjeuner idéal ?

Il n’existe pas de petit-déjeuner idéal, mais il existe plusieurs modèles de références (non basés sur des recommandations probantes) de petit-déjeuner permettant de proposer des conseils. Il est très souvent conseillé d’associer un aliment contenant des glucides avec un aliment source de protéines et de favoriser la prise d’aliments ayant une forte densité nutritionnelle.

Sources

  1. G.C. FrankBreakfast: What does it mean? Am J Life Med, 3 (2009), pp. 160-163
  2. C. Chryssanthopoulos, C. Williams, A. Nowitz, G. Bogdanis. Skeletal muscle glycogen concentration and metabolic responses following a high glycaemic carbohydrate breakfast
    J Sports Sci, 22 (11-12) (2004), pp. 1065-1071
  3. K. Widenhorn-Muller, K. Hille, J. Klenk, U. Weiland.
    Influence of having breakfast on cognitive performance and mood in 13- to 20-year-old high school students: Results of a crossover trial, Pediatrics, 122 (2) (2008), pp. 279-284
  4. C.E. Basch
    Breakfast and the achievement gap among urban minority youth
    J Sch Health, 81 (10) (2011), pp. 635-640
  5. K. Adolphus, C.L. Lawton, L. Dye
    The effects of breakfast on behavior and academic performance in children and adolescents
    Front Hum Neurosci, 7 (2013), p. 425
  6. T.V. Kral, M. Heo, L.M. Whiteford, M.S. Faith
    Effects on cognitive performance of eating compared with omitting breakfast in elementary schoolchildren
    J Dev Behav Pediatr, 33 (1) (2012), pp. 9-16
  7. P. Deshmukh-Taskar, T.A. Nicklas, J.D. Radcliffe, C.E. O’Neil, Y. Liu
    The relationship of breakfast skipping and type of breakfast consumed with overweight/obesity, abdominal obesity, other cardiometabolic risk factors and the metabolic syndrome in young adults. The National Health and Nutrition
  8. L.E. Cahill, S.E. Chiuve, R.A. Mekary, et al.
    Prospective study of breakfast eating and incident coronary heart disease in a cohort of male US health professionals. Circulation, 128 (4) (2013), pp. 337-343
  9. Betts J.A. & al. Proceedings of the Nutrition Society 2016 ; 75 : 464-74.
    Is breakfast the most important meal of the day?

Consulter un diététicien agréé

Autres publications...