La cuisine de Mélissa : de diététicienne à auteure

melissa-sendrous-dieteticienneDans cette rubrique « portraits de diététiciennes », nous avons décidé d’interroger plusieurs diététiciennes du réseau, sur leur parcours et leurs projets quotidiens. Aujourd’hui c’est Mélissa Sendrous qui répond à nos questions, et revient sur sa la rédaction de son livre « La cuisine de Mélissa ».

Bonjour Mélissa, peux-tu te présenter et nous parler de ton projet ?

Bonjour, je m’appelle Mélissa Sendrous, je suis diététicienne-nutritionniste depuis 2011. J’ai ouvert plusieurs cabinets qui m’ont amené à acheter un nouveau cabinet cette année. Je propose essentiellement des consultations, mais aussi : des séances de dépistage diabète, des formations données, un enseignement auprès de l’université de Montpellier pour former des diététiciennes.

A l’heure actuelle, j’accompagne 400 patients réguliers, répartis sur deux cabinets dans l’Aude.

Comment est venue l’idée de rédiger un livre de recettes ?

En 2021 je fêtais mon 10ème anniversaire d’installation. J’ai donc eu envie de fêter cela d’une manière originale.

A l’origine, j’utilisais mon blog qui fonctionnait bien. J’ai donc eu l’idée de faire un livre, seule, en mettant en avant des recettes. J’ai d’abord commencé à exploiter Instagram, où j’ai reçu d’excellents retours !

J’ai ensuite fait appel à un ami photographe qui m’a proposé de d’illustrer mes recettes en les prenant en photo, ce qui m’a offert un meilleur rendu que les photos que je prenais avec mon téléphone portable au tout début !

Les résultats des clichés sont magnifiques et professionnels, par conséquent le rendu final dans le livre est encore plus impressionnant qu’à l’époque des publications sur les réseaux sociaux !

Rejoindre le réseau Visidiet

Quels ont été les principaux obstacles tout au long de la conception du livre ?

Sans hésiter, je dirais le manque de temps ! En effet, avec les consultations quotidiennes, je devais trouver le temps de réfléchir à l’innovation de nouvelles recettes (sachant qu’à la base, je souhaitais juste faire une reprise des recettes du blog déjà postées).

Une fois que toutes les idées de recettes sont trouvées, place à la conception de celles-ci ! Pour cela, je devais bloquer une matinée pour cuisiner, et réserver l’après-midi pour les photographier.

Ensuite, je dirais que la patience a été un élément clé dans le projet : en effet, le photographe et moi-même sommes très exigeants et pointilleux, ce qui a parfois compliqué l’avancée du projet.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes passés à la radio la semaine dernière pour parler de ce projet, ce qui est très intéressant !

Il me faut ensuite démarcher les librairies, rendre visite à Cultura (qui a décidé d’acheter 10 exemplaires), recevoir les intéressés pour la vente et la dédicace du livre, et savoir si les intéressés seront nombreux ou pas.

J’ai également décidé d’offrir 3 livres à la radio NARBONNE pour les faire gagner aux auditeurs lors des jeux organisés par la radio.

Quel serait le meilleur conseil à donner à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans un projet similaire ?

Le plus important est avant tout de se lancer, tout en sachant où l’on veut aller.
Il faut aussi savoir POURQUOI on se lance dans ce projet, et ce qu’on en attend, car ce n’est pas si compliqué de rédiger et publier un « petit » livre. C’est toute autre chose que de se lancer dans un livre complet et sans imperfection, car il faut prendre en compte de nombreux éléments, tels que le temps investi, et la rentabilité de ce projet (un livre est rarement rentable financièrement parlant quand on regarde le temps passé à sa conception).

L’équipe Visidiet remercie Mélissa Sendrous pour le temps qu’elle nous a accordé lors de cette interview. Nous vous invitons à consulter son site internet, diététicienne à Narbonne, et à la contacter au 06 78 25 73 87 pour plus d’informations.
Pour échanger avec nous, ou nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter par formulaire via notre plateforme.

Rejoindre le réseau Visidiet

Autres publications...