Le sucre fait-il grossir ?

sucre fait grossirA propos du « sucre »

L’erreur la plus fréquente est de parler de sucre à la place des glucides. Les glucides sont des nutriments au même titre que les lipides (graisses) et les protéines car ils apportent des calories à notre organisme.

Les glucides sont notre principale source d’énergie et certaines de nos cellules, telles que les neurones, les cellules du système nerveux et les hématies ne fonctionnent qu’avec du glucose. Elles sont dites glucodépendantes. Il nous est donc indispensable de consommer des glucides pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Il y a parmi ces glucides, 3 petites molécules qui constituent la base des autres glucides : le glucose, le fructose et le galactose. Ils font partie d’une sous famille appelée les monosaccharides. Avec ces petites molécules, il est donc possible d’en faire des plus grandes telles que le saccharose (sucre du café par exemple), le lactose (sucre du lait), le maltose (sucre dans la bière), les amidons (sucre dans les céréales) et quelques autres. Ce sont donc tous des sucres.

 

Sucre et sucres, vous connaissez la différence ?

Ce que nous appelons sucre, sans le « s » correspond uniquement au saccharose, qui est issu de la canne à sucre ou de la betterave. Quant aux sucres, c’est l’ensemble des petites et dans grandes molécules qui composent les glucides. Notez donc bien que quand vous verrez sur un étiquetage sans sucre (= sans saccharose), cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un autre glucide présent dans votre aliment et encore moins qu’il n’y a pas de calories. Sachez que les personnes en charge du marketing savent parfaitement jouer sur les mots.

 

La digestion du sucre, un premier pas vers la compréhension

Pour parler de l’impact des glucides sur le poids, il faut bien comprendre comment ils sont gérés par notre organisme avant qu’ils n’aillent alimenter nos cellules. Les sucres sont dégradés au fur et à mesure de la digestion sous forme de glucose, tout d’abord au niveau de la bouche puis au niveau de l’estomac. Ils vont alors passer dans la voie sanguine. Mais ensuite, il est nécessaire de faire entrer le sucre dans les cellules et pour cela, il faut de l’insuline. C’est une hormone fabriquée par des cellules spécialisées du pancréas. Ce glucose servira de carburant ou à défaut sera stocké (foie, muscle, adipocytes = cellules graisseuses).

 

Consulter un diététicien agréé

 

Sucre et poids

 

Comme tous les nutriments consommés en excès, cela favorisera un apport calorique supérieur à la dépense énergétique journalière. La balance énergétique ne sera pas équilibrée et c’est ce qui contribuera à une prise de poids par le biais du stockage du glucose sous forme de triglycérides et des graisses au niveau des adipocytes.

Ensuite, il est important de reparler de l’insuline, cette hormone qui régule la glycémie et le stockage du glucose. Un apport important en glucides durant un repas, favorisera une plus grande sécrétion d’insuline par le pancréas. Il y aura donc un stockage plus important du glucose au niveau des cellules sous forme de glycogène et de triglycérides. Mais si votre foie et vos muscles sont déjà à leur seuil maximum de glycogène, l’excédent sera stocké dans nos adipocytes.

De plus, cette production d’insuline sera proportionnelle à la vitesse d’absorption des glucides au niveau de l’intestin. Cette vitesse d’absorption est représentée par la notion d’index glycémique. Si l’on choisit de consommer des aliments permettant d’avoir un index glycémique bas, cela veut dire que les glucides passeront de l’intestin vers les cellules assez lentement et éviteront une production importante d’insuline au même moment. Cela permettra également à notre organisme d’utiliser au fur et à mesure de la digestion les glucides. Or si l’aliment ou le repas que nous consommons se digère rapidement, c’est-à-dire que l’index glycémique sera élevé, la production d’insuline sera plus importante (hyperinsulinisme). La digestion de ces glucides sur un temps plus court rendra plus difficile la consommation des glucides par nos cellules pour la fabrication d’énergie et favorisera le stockage et donc la prise de poids.

 

Pour conclure, ce n’est pas tant la consommation normale des sucres qui fait grossir, mais plutôt leurs consommations anormales (excès) et l’hyperinsulinisme. Sans pour autant vous lancer dans un énième régime, le choix de vos glucides, des quantités adaptées en glucides et la pratique d’une activité physique auront pour effet une diminution de l’insulino-résistance et la production d’insuline.
Pour obtenir des conseils personnalisés quant aux quantités de glucides à consommer et aux aliments à favoriser pour améliorer l’index glycémique de vos repas, rapprochez-vous d’un diététicien.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Autres publications...