Le fromage remplace-t-il le lait ?

lait diététiqueLe lait contient du lactose (un sucre qui, pour être assimilé, doit être transformé par un enzyme, le lactase), ce qui peut engendrer des troubles digestifs, d’autant qu’avec l’âge, notre corps digère de moins en moins facilement le lait.

 

Le fromage comme alternative au lait ?

Il est difficile d’établir avec certitude le nombre de variétés de fromages en France. En effet, certains, à l’instar de De Gaulle et de Churchill auraient dit que l’on en compte 365, soit un par jour, quand le « Guide des fromages au lait cru » en recensait plus de 1600 !
Quoi qu’il en soit, le consommateur qui boudera le lait trouvera bien aisément son bonheur dans cette vaste liste que nous envie le reste de l’Humanité.
Tout comme le yaourt, le fromage a l’avantage d’être digeste car sa fermentation permet une transformation du lactose en acide lactique, assurant une meilleure digestibilité tout en conservant les mêmes valeurs nutritionnelles.

 

Consulter un diététicien agréé

 

De plus, on trouve dans le fromage les protides du lait, ses lipides, ses éléments minéraux et ses vitamines, qui confèrent une grande valeur nutritive. Cependant, il est plus gras, calorique et salé que le lait, c’est pourquoi il est primordial pour le consommateur de se renseigner, comme toujours, sur la valeur nutritionnelle de la variété de fromage qu’il choisira, afin de mieux connaître le taux de lipides, protides, calcium et sel par exemple. Toujours est-il que tout est avant tout question de goût !

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Autres publications...