Le poisson est-il intéressant pour notre santé ?
L’évolution des niveaux de vie des sociétés occidentales au fil des années nous a conduit à consommer de plus en plus de viande, en délaissant la consommation de poisson, également source de protéines. Toutefois, avec le déclin de la consommation de viande que nos sociétés occidentales connaissent depuis les années 1990, le poisson connaît un renouveau de faveur auprès des consommateurs.
La consommation de poisson rentre dans les habitudes de consommation
Alors que la religion chrétienne prônait une consommation hebdomadaire de poisson, les familles ont petit à petit abandonné ce principe au profit de la viande, plus facile à se procurer et à cuisiner. Pourtant, le poisson est vivement recommandé par les diététicien-nutritionnistes grâce à sa valeur nutritionnelle, il constitue d’ailleurs pour bon nombre de peuples d’Asie et d’Afrique la principale source de protéines animales. Nous trouvons en France une abondance de variétés de poissons en provenance de l’Océan ou de la Mer Méditerranée, mais aussi en eaux douces.
Consulter un diététicien agréé
Les nombreux bienfaits du poisson
En moyenne, le poisson contient presque autant de protéines de haute qualité que la viande, ce qui nous permettrait de réduire considérablement notre consommation de viande (rouge, principalement). De plus, de manière générale les poissons contiennent moins de matières grasses que la viande, à l’exception des poissons gras comme le saumon ou le maquereau par exemple. Le point le plus important à prendre en compte est la contenance en lipides, qualitativement intéressante de telle sorte qu’il puisse parfaitement s’intégrer dans notre alimentation, même dans le cadre d’un régime minceur.
Enfin, les poissons, surtout les poisons « gras », sont riches en Oméga 3, qui sont bénéfiques pour la santé dans la mesure où ils favorisent le développement du cerveau et la santé du cœur, afin de réduire les risques de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer par exemple. La couverture de nos besoins en Oméga 3 est rapidement atteinte par la seule consommation de deux poissons par semaine (dont un « gras »).
L’équipe Visidiet vous recommande :
- Gwendoline Merle, diététicienne-nutritionniste à Hyères, 04 11 95 10 01
- Anne-Lise Aussourd, diététicienne-nutritionniste à Châteauroux, 02 30 03 96 22
- Corinne Mairie, diététicienne-nutritionniste à Aix-en-Provence, 06 03 58 14 36
N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.
Consulter un diététicien agréé