Les œufs au petit déjeuner sont-ils recommandés ?
Les experts en nutrition pourraient avoir à s’arracher les cheveux en ce qui concerne le dilemme suivant : prôner la consommation d’un œuf par jour en raison de sa teneur élevée en protéines de haute qualité, ainsi que de vitamines et de minéraux, ou limiter la consommation d’œufs en raison de leur forte teneur en cholestérol.
Toujours est-il que les données scientifiques concèdent que la consommation d’un œuf par jour est bénéfique pour la santé, même pour une personne ayant un cholestérol sanguin élevé, d’autant que l’œuf est nourrissant tout en restant largement abordable financièrement.
Consulter un diététicien agréé
Les œufs au petit-déjeuner sont-ils recommandés ?
Là où certains diront que l’œuf est déconseillé au petit déjeuner à cause de sa richesse en cholestérol, d’autres au contraire vous encourageront à manger salé au réveil. En effet, les habitudes franco-françaises de « petit déjeuner » sucré ne sont guère coutume dans nos pays voisins, car nous sommes presque les seuls européens à ne pas (ou peu) consommer des protéines animales au réveil.
Néanmoins, nous savons que l’organisme va fabriquer un neuromédiateur en début de matinée, la dopamine, dans le but de stimuler l’éveil et la motivation, nécessaires pour bien débuter la journée. Or, la dopamine est directement synthétisée à partir d’un acide aminé, la tyrosine, présent dans les protéines animales. C’est en particulier pour cette raison que l’on recommande l’œuf pour booster votre vigilance et votre motivation pour bien débuter la journée.
En outre, la présence de protéines animales va favoriser la satiété et le sentiment de « satisfaction », qui participeront évidemment à un meilleur contrôle de la faim et donc une plus grande maîtrise du poids, car on évite une consommation excessive d’aliments glucidiques (qui favorisent la prise de poids).
N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.
Consulter un diététicien agréé