Doit-on manger plus pendant la période hivernale ?

manger plus hiverManger davantage en hiver avec des plats plus riches est un fait, et même plus, un réel besoin pour notre corps. En effet, si vous comptiez manger seulement quelques légumes le midi et une soupe le soir, vous vous êtes trompés de période.

 

En période de froid notre organisme demande plus d’énergie

En hiver, le corps a besoin de davantage d’énergie par rapport à l’été. Lorsque les températures baissent, le corps va consommer nettement plus d’énergie pour conserver notre chaleur corporelle de 37 degrés. Cette demande d’énergie se vérifie très bien lors d’un séjour au ski où le froid pompe notre carburant à longueur de journée. Il y a bien évidement l’activité physique à prendre en compte mais il n’empêche que le froid favorise une consommation accrue d’énergie pour notre corps. Nous avons l’exemple des bûcherons Canadiens qui, par grand froid ainsi qu’avec leur activité physique, peuvent consommer jusqu’à 10.000 calories par jour sans garder une seule graisse !

 

Consulter un diététicien agréé

 

Attention cependant à bien adapter à son mode de vie

En vérité, cette augmentation de besoins énergétiques n’est vraie que pour une partie limitée de la population. Aujourd’hui nous avons des vêtements adaptés aux périodes, des moyens de transports, des bureaux chauffés pour la plupart et ne sommes donc pas réellement soumis à ce changement de température, excepté quelques minutes par jour.

De plus, avec le manque de lumière (et donc de vitamine D), les journées plus courtes, on se tourne plus facilement vers des aliments gras, sucrés, qui nous apportent réconfort et qui nous font oublier notre « fatigue hivernale » constante. Il faut donc tout de même faire attention pendant cette période, surtout si vos activités physiques n’ont pas augmentées ou même baissées. Il n’est pas rare de se retrouver à prendre un ou deux kilos en plus à ce moment-là de l’année…

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Autres publications...