Les principales interrogations sur le sucre

sucre santéLes glucides sont des aliments énergétiques rapidement utilisables et il faut garder à l’esprit qu’ingérer un gramme de glucide revient à consommer 4 calories. La consommation de sucre sous toutes ses formes (sucre en poudre en morceaux, cristallisé, sucre glace, etc.) a été multipliée par 6 ces 100 dernières années ! Alors qu’autrefois la grande majorité des sucres produits provenait de la canne à sucre, la production de sucre provient de nos jours de la betterave sucrière, cultivée principalement dans les régions tempérées.

 

Que choisir entre le sucre blanc et le sucre roux ?

Cette question est plus ou moins identique à celle qui amène le consommateur à choisir entre le pain blanc et le pain complet : les théories se contredisent souvent. Certains soutiennent que les sucres non raffinés, tels que le miel et le sucre de canne, contiennent 96% de saccharose et renferment du cuivre, du calcium, du fer et du phosphore. D’autres en revanche affirment qu’ils n’ont aucune valeur alimentaire supérieure au sucre blanc, et ne contiennent que des artifices qui lui confèrent sa couleur brune.

Cependant, il ne faut pas oublier que le raffinage retire au sucre toutes ses vitamines et ses minéraux, ce qui ôte toute valeur nutritive au sucre ! L’idéal serait donc de se tourner en priorité vers les sucres qui ont subi le moins de transformations possibles, ce qui est le cas du miel, du sirop d’érable, ou du fructose par exemple.

 

Consulter un diététicien agréé

 

L’excès de sucre est-il nocif pour la santé ?

Tous les professionnels de santé sauront trouver un terrain d’entente : bien évidemment ! La surconsommation de sucre provoque l’apparition accrue de diverses maladies cardiovasculaires depuis la fin de la dernière guerre mondiale. L’Ecosse et la Finlande sont par exemple les pays où la consommation de sucre est la plus élevée et, dans le même temps, ceux qui présentent le taux de mortalité par maladie cardiovasculaire coronarienne le plus élevé. En outre, la prise excessive de sucre peut entraîner du surpoids et une fatigue du pancréas, forcé de sécréter de l’insuline pour maintenir le glucose à un taux constant dans notre sang.

Sans oublier l’impact sur les dents, comme le répétait sans cesse notre dentiste dès notre plus jeune âge.

 

Quoi qu’il en soit, nous consommons en France près de 36 kilos de sucre par personne par an, ce qui est nettement supérieur à la moyenne mondiale, qui stagne autour des 20 kilos par personne et par an.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Autres publications...