Que contient un yaourt ?

yaourt dieteticienneQui aujourd’hui ne dispose pas de yaourts dans son frigo ? Quoi de plus naturel et simple qu’un pot de yaourt nature ? Savez-vous toutefois de quoi est composé le yaourt nature, et si ses composants sont bons pour vous ?

Composition et textures du yaourt

Un yaourt (ou yoghourt) est un lait ensemencé par des ferments lactiques, ce qui lui permet de s’épaissir. Les ferments contenus dans le yaourt doivent obligatoirement être les suivants : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus, qui procureront au yoghourt sa texture, son goût mais aussi certains bénéfices nutritionnels.
Peu importe la texture du yoghourt (ferme, brassé, liquide), c’est sa fabrication qui conditionnera sa texture finale. Vous pouvez d’ailleurs tout aussi bien fabriquer le yaourt chez vous, des appareils sont d’ailleurs vendus à cet usage.

Consulter un diététicien agréé

Conservation du yaourt et bénéfices pour la santé

La plus grande caractéristique du yaourt tient dans son acidité, puisque le pH doit être de 4,2. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé d’en donner aux nourrissons en raison de leur foie trop fragile et immature.
En outre, le pourcentage en matières grasses donnera une texture différente au yaourt, car il peut être fabriqué à partir de lait écrémé, demi-écrémé ou lait entier. Dans tous les cas, la date limite de consommation du yaourt ne peut excéder les 30 jours et doit toujours être conservé entre 0 et 6°C, donc dans la grande majorité des cas, dans le réfrigérateur.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

Consulter un diététicien agréé

Autres publications...