Aidez-vous de la micronutrition pour booster votre système immunitaire

micronutrition systeme immunitaireA l’heure où l’on écrit ces lignes, nous traversons une crise sanitaire sans précédent depuis plus d’un siècle à l’échelle mondiale. C’est pour cette raison que nous vous partageons quelques lignes du précieux e-book de Hélène Kraus, diététicienne, micro-nutritionniste et naturopathe à Bordeaux, qui nous présente dans son manuel « Comment booster mon immunité ? » un rappel des bases du système immunitaire.

A ce sujet, Antoine Béchamp, médecin et chimiste français du XIXe siècle, disait : « le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Bien que les gestes barrières et recommandations gouvernementales soient incontournables, il est important de garder à l’esprit qu’au-delà de ces mesures, se trouve le fameux terrain qu’évoque le Docteur Béchamp : c’est VOTRE terrain. Celui qui fait que les virus et autres pathogènes sont plus ou moins enclins à venir s’y développer. Celui qui fait que vous attrapez tout ce qui passe. Ou bien au contraire êtes en forme.  Et c’est celui-là qu’il s’agit de chouchouter dans les prochaines semaines.

Comment la micronutrition peut-elle booster notre système immunitaire ?

On sait aujourd’hui que nos choix agricoles délétères, la pollution et le stress sont tout autant de facteurs qui surconsomment les micronutriments du corps.

En parallèle, de nombreuses études montrent qu’une large majorité de gens ne couvrent malheureusement pas les apports nutritionnels recommandés par jour.

Comme il n’est pas toujours possible de manger parfaitement au quotidien, et que peu d’entre nous ont la chance de pouvoir consommer des fruits et légumes de leur jardin cultivé en permaculture, il faut prévoir quelques cures de vitamines et de minéraux dans l’année.

Les compléments ne sont certes pas la panacée, mais ils sont une bonne béquille sur laquelle s’appuyer de temps en temps.

Veuillez noter que la micronutrition est à manier avec précaution, nous vous invitons donc à vous rapprocher d’un micronutritionniste pour adapter ce protocole en fonction de vos besoins. Et a fortiori si vous présentez certaines pathologies.

Voici ici la sélection de compléments micronutritionnels de l’immunité effectuée par Hélène Kraus :

  • Cure de vitamine D : 3000 UI/jour pour un adulte, la moitié pour un enfant de plus de 3 ans. Si vous avez pris des ampoules de vitamine D dans l’hiver, vous pouvez rester sur 2000 UI/jour. Prendre de la vitamine D3 exclusivement. Zyma D en pharmacie est une bonne option.
  • Zinc : nutriment indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et qui module la réponse, 10 à 20mg/jour.
  • Les Omega 3, pour leur activité anti-inflammatoire. Visez 1g d’Omega 3 par jour.
  • La vitamine C : 200mg/jour pour un adulte et la moitié pour un enfant de plus de 3 ans.
  • Le magnésium : pour aider à apaiser le mental mais aussi à faire fonctionner tout le métabolisme énergétique et in fine le système immunitaire, à raison de 300mg/jour minimum, sous des formes facilement biodisponibles, type glycérophosphate.
  • Visez des compléments contenant NAC, L-glutamine et des probiotiques pour prendre soin de votre barrière intestinale, siège de l’immunité. Vous en trouverez chez Therascience ou Bionutrics.

Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet d’Hélène Kraus ou à la contacter 06 52 64 65 36 pour une consultation en ligne ou à Bordeaux. 

Consulter un diététicien agréé

Autres publications...