Monsuividiet, l’application créée par une diététicienne, pour les diets

monsuividiet-temoignageNous avons l’habitude d’interroger plusieurs diététiciennes libérales sur leur parcours et leur choix de carrière dans notre rubrique « Portraits de diététiciennes« , et cette fois, nous avons eu le privilège de questionner Marion Bodin, diététicienne nutritionniste depuis 2005 et fondatrice de l’application Monsuividiet. Marion nous parle de ses débuts en diététique, et ce qui l’a poussé à créer l’application dédiée au renforcement des liens entre diététicien.nes et leurs patients.

Marion, peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?

Je suis diététicienne depuis 2005. J’ai suivi ensuite une licence en nutrition et alimentation humaine et j’ai commencé à travailler dans le domaine de l’éducation pour la santé. En 2007 j’ai rejoint une équipe de diététiciennes au sein d’une entreprise qui proposait des consultations et un accompagnement en ligne, une super expérience qui m’a permis de me former au monde du digital. En parallèle j’ai suivi un DU sur les troubles du comportement alimentaire au CHU de Montpellier et je me suis formée aux thérapies comportementales.

C’est en 2018 que j’ai décidé de me lancer à mon compte et j’ai voulu pousser un peu plus loin l’expérience du digital en proposant une application à mes patients… puis j’ai décidé de mettre à disposition de tous les diététiciens ce nouveau type d’accompagnement ! C’est comme cela qu’est né MonSuiviDiet 🙂

Quel a été l’élément déclencheur pour créer Monsuividiet ? Peux-tu nous présenter le service en quelques mots ?

MonSuiviDiet c’est un carnet alimentaire digitalisé et optimisé pour les patients. Ils peuvent l’utiliser au quotidien pour enregistrer leurs repas, mais également le contexte ou leurs sensations alimentaires, leur activité physique, suivre leurs objectifs fixés en consultation et poser des questions. Une interface web pour les professionnels de santé permet de recevoir directement les données saisies par les patients, d’envoyer des messages d’encouragement réguliers entre deux consultations ou de répondre aux questions.

Il y a deux éléments qui m’ont poussé à créer MonSuiviDiet. D’abord l’envie d’accompagner mes patients au-delà de la consultation, de créer plus de lien, de les suivre dans leur quotidien pour mieux les guider et optimiser leur suivi !

Et puis j’avais aussi dans l’idée de proposer un outil pour moderniser et diversifier l’activité des diététiciens. C’est une façon de donner aux professionnels de la nutrition des outils pour faire face à une concurrence de plus en plus importante (et de moins en moins professionnelle) sur internet et mobile.

Comment gères-tu au quotidien la double activité diététicienne libérale – fondatrice de Monsuividiet ?

J’ai décidé de proposer uniquement des téléconsultations et un accompagnement à distance via l’application, ce qui me permet d’avoir des horaires plus flexibles pour mes consultations et de proposer des créneaux entre midi et deux, ou le soir par exemple.

J’ai forcément dû réduire mes consultations pour me consacrer au développement de Monsuividiet mais c’était important pour moi de conserver mon activité de diététicienne qui me passionne 🙂

Cela dit me lancer dans l’aventure MonSuiviDiet est tout autant passionnant, je suis au contact de nombreux diététiciens avec qui j’ai grand plaisir à travailler.

Quels sont les avantages de votre service pour une jeune diététicienne (par exemple) récemment installée ?

Je dirai que les principaux avantages de l’application pour une diététicienne qui se lance sont les suivants :

  • d’acquérir de nouveaux patients en proposant une nouvelle offre et un nouveau type d’accompagnement, moderne et efficace
  • de fidéliser ses premiers patients en les suivant sur du plus long terme. En effet l’application permet de motiver les patients et de les engager dans une démarche qui s’inscrit dans le temps
  • d’optimiser le suivi nutritionnel en donnant des conseils 100% adaptés au quotidien des patients ! Et quoi de mieux qu’un patient satisfait pour développer le bouche-à-oreille

Quels sont les chiffres clés de Monsuividiet à l’heure actuelle ?

Monsuividiet est lancé depuis un an et nous avons aujourd’hui plus de 300 diététiciens inscrits sur l’interface et plus de 15 000 téléchargements de l’application.

Quelles sont les objectifs futurs (chiffres clés, partenariats, etc.) concernant Monsuividiet ?

Nous consultons régulièrement les diététiciens et les patients qui utilisent quotidiennement l’outil pour développer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services ! C’est avec eux que nous construisons nos outils… et nous avons encore pleins d’idées pour la suite !

Toute l’équipe Visidiet remercie Marion Bodin pour le temps qu’elle nous a accordé à la rédaction de ces réponses. Nous vous invitons à consulter le site internet sur monsuividiet.com pour obtenir davantage d’informations, ou à la contacter directement par téléphone au 06 81 91 11 72.

Autres publications...