Faut-il éliminer le sel pendant un régime ?

sel régime poidsEt bien voilà ! Une nouvelle fois, nous avons l’exemple d’un des fameux conseils que l’on donne lors de régimes amincissants sur le court terme. Manger moins de sel provoquerait une perte de poids. Mais pourquoi n’est-ce donc qu’une rumeur alors que nous l’avons quasiment tous entendu une fois au cours d’une discussion sur le régime ?

Que perdons nous réellement dans un régime sans sel ?

Il est vrai que dans la plupart des cas de régime sans sel, nous observons une perte de poids sur le court terme très fréquemment. Cependant et ce qui est important, c’est la composition de ce que nous allons éliminer. Dans un régime sans sel nous allons malheureusement éliminer un élément particulier de notre organisme : l’eau.

Consulter un diététicien agréé

En effet l’eau et le sel sont deux éléments liés dans le corps humain, lorsque notre consommation de sel augmente, nos besoins en eau suivront dans la foulée. Pour le cas inverse, c’est évidemment l’apport en eau qui devra être plus faible et donc notre corps éliminera l’eau superflue contenue dans notre organisme (lire notre article à ce sujet sur la consommation d’eau). Ce qui entraînera une baisse de masse jusqu’à ce que notre corps s’équilibre de lui-même face à cette nouvelle teneur en sodium et s’adapte en conséquence.  S’il n’y a pas de restriction calorique en même temps que cette baisse de sodium, le corps regagnera son « poids perdu ».

Manger sans sel, manger du fade ?

Le régime sans sel est également associé à un régime fade. Sans sel, le goût des aliments en est moins accentué et la personne qui suit ce régime aura tendance à moins céder aux tentations. Cependant, manger en se privant du goût est loin d’être une solution car la frustration risque de s’en mêler et de faire capoter tout envie de changer de mode d’alimentation. Sans une raison médicale, il n’est pas utile d’enlever le sel de la table, cette privation ne vous aidera probablement pas.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

Consulter un diététicien agréé

Autres publications...