Un monde sans pèse personne est-il possible ?

un monde sans balancePour bon nombre d’individus, notre estime personnelle et notre bonheur dépendront d’un chiffre affiché sur une balance, ce qui a la conséquence néfaste de provoquer un certain mal-être chez celui ou celle qui ne parviendrait justement pas à atteindre un chiffre précis. Par ailleurs, ce numéro affiché est peut-être impossible à atteindre ou tout simplement dangereux pour sa propre santé, et c’est bien souvent l’individu lui-même qui s’est fixé un objectif irréalisable et néfaste.

Objectif : se sentir mieux dans sa peau est plus important que d’entrer dans une catégorie numéraire

L’expérience de la balance est très mentale. En adoptant cette vision, on n’agit plus en écoute de son corps, mais seulement en fonction d’un chiffre, c’est pourquoi il est nécessaire de s’en détacher.

On ne mettra jamais suffisamment en avant la nécessité de passer d’un objectif restreint à un objectif large. Là où le premier va générer du stress, entraîner des motivations faibles, centrées sur un chiffre, le second sera beaucoup plus fort, beaucoup plus sain. Ne pensez-vous pas qu’il soit plus sain d’aspirer à être en bonne santé, ou se sentir bien dans sa peau, que de voir scintiller 2 décimales sur une machine qui prend de la place dans nos salles de bain ?

Enfin, le répertoire de comportements sera bien entendu beaucoup plus large sur des objectifs larges, et la capacité à rester motivé suivra la même courbe, ce qui est bien plus intéressant.

Consulter un diététicien agréé

Concrètement, ça donne quoi ?

En tant que diét, il est alors nécessaire de susciter des questionnements auprès du patient. Le simple fait de lui formuler la question « quid d’un monde sans balance ? » ou « en quoi cela changerait-il les choses dans votre quotidien ? » permettra déjà d’amorcer des changements de comportement.

Il ne faut surtout pas hésiter non plus, en tant que professionnel de santé, à poser des questions fermées qui permettent d’avancer, par exemple : « votre balance vous indique-t-elle comment vous vous sentez ? » ou encore « As-tu vraiment envie de faire dépendre ton bonheur d’un chiffre affiché sur une balance, qui au final ne veut rien dire ? ».

Le patient qui mange avec la peur du chiffre de la balance en tête ne profite pas de l’instant présent, il culpabilise, et se prive de tout plaisir associé à un besoin primaire : s’alimenter. Il faut savoir lui ouvrir les yeux sans entrer en conflit argumentaire, ni chercher à faire accepter sa vision des choses, cela est contre-productif (dans la vie de tous les jours aussi d’ailleurs …).

Pour conclure, bien qu’un monde sans balance soit opportun pour bon nombre d’entre nous, par la grandeur des changements d’état d’esprit que cela impliquerait si tout le monde l’acceptait, il faut toutefois prendre conscience que beaucoup auraient du mal à s’en passer. Néanmoins, se détacher des chiffres de la balance nous offrirait des perspectives bien plus grandes, comme celle de vivre l’instant présent.

Consulter un diététicien agréé

Autres publications...