Que faire si j’ai faim pendant un régime ?

régime diététicien faimNotion de régime alimentaire et de modèle alimentaire

Chez l’Homme, le premier sens du terme régime alimentaire fait référence au régime omnivore, c’est-à-dire que l’Homme est capable de digérer des aliments issus du monde animal ou végétal.
En milieu hospitalier comme en libéral, nous utilisons encore le terme de « régime » pour la prise en charge de patients qui nécessitent une adaptation de leur alimentation en lien avec leurs pathologies, ce qui peut amener le patient à diminuer voire supprimer certains aliments (ex : maladie cœliaque, allergies alimentaires, insuffisance rénale ou cardiaque).

Contrairement aux idées reçues en matière de perte de poids, la restriction alimentaire n’est pas la solution à envisager ni celle dispensée par les diététiciens nutritionnistes. La prise de poids est le plus souvent due à des apports alimentaires inadaptés en lipides, glucides et/ou en protéines, et le premier rôle du spécialiste de la nutrition est de repérer la ou les erreurs commises par le patient, et de proposer des solutions pour y remédier. On parlera alors de rééquilibrage alimentaire ou de modèle alimentaire.

Nous mettons en garde les lecteurs de cet article sur les régimes miracles puisqu’évidemment, si ces derniers étaient miraculeux, il n’y aurait plus d’obèses ! Les tendances alimentaires du moment conduisant à la suppression de certains aliments, ainsi que les services de livraisons de repas « diététiques » qui proposent des programmes pour « maigrir vite » en livrant des repas minceur, vous délesteront certes de quelques kilos mais au prix d’une insuffisance énergétique, ce qui est très déconseillé. Préférez donc un plat équilibré et sain que vous pouvez préparer vous-même, chez vous. Trouver des bonnes recettes diététiques n’a jamais été aussi simple !

 

Consulter un diététicien agréé

 

Comment reconnaître sa faim ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la faim, comme l’anxiété, la solitude et la fatigue par exemple. L’objectif est de s’interroger et de réfléchir sur l’origine même de la faim avant de manger. On en recense sept. Les faims les plus présentes et les plus difficiles à gérer sont les faims de la bouche, de l’esprit et du cœur.

La faim de la bouche est liée à la sensation du goût dont on n’est jamais rassasié et qui nous incite à nous resservir encore et encore. Pour combler cette faim, il suffit de mâcher, goûter pleinement et lentement les aliments que l’on met en bouche.

La faim de l’esprit est liée aux pensées, à la petite voix interne construite sur les injonctions « il faut – je dois – je ne peux pas ». Tous ces messages parfois très contradictoires sont issus des régimes, des magazines, des études scientifiques qui changent tous les 6 mois. Si cette petite voix est mal utilisée, elle devient source de frustration et de culpabilité. Bien utilisée, elle offre l’apaisement et la raison nécessaire dans un processus d’allègement à long terme.

Enfin, la faim du cœur est liée aux émotions, au besoin de réconfort, de plaisir que l’on peut trouver, à juste titre, dans la nourriture. Accueillir et prendre soin de ses émotions est un premier pas dans un comportement juste avec l’acte de manger. Se faire plaisir avec un morceau de chocolat est une chose, se remplir l’estomac avec toute la tablette en est une autre. Pour y faire face, il faut se connecter à soi et avant tout savourer en pleine conscience !
Avoir faim est quelque chose de normal, mais il n’est pas toujours nécessaire de manger quelque chose !

 

J’ai mangé au repas précédent mais j’ai encore faim

Bon nombre de patients peuvent se trouver dans cette situation, la faute à une diminution trop importante des quantités alimentaires au moment des repas, à des conseils diététiques mal suivis et trop restrictifs, à d’anciennes habitudes de grignotage non compensées suite à la restructuration des repas, et bien d’autres.

Votre diététicien ou diététicienne pourra revoir avec vous l’adaptation de vos prises alimentaires sur la journée et/ou les repenser, tout en maintenant une alimentation variée et équilibrée. Par exemple, vous pouvez fractionner vos repas principaux, en conservant vos laitages ou vos fruits pour une ou plusieurs collations.

 

L’équipe Visidiet vous recommande :

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

 

Autres publications...