Matières grasses alimentaires et rôle sur la santé

huile matieres grassesNous avons étudié la contenance du lait et des fromages en protides et en lipides, c’est donc naturellement que nous sommes amenés à nous tourner vers les matières grasses (ou lipides) utilisées par le consommateur lambda.

 

Les différentes sources de matières grasses alimentaires

Depuis des millénaires, l’Homme extrait les matières grasses, aussi bien des animaux qu’il domestiquait que des graines et fruits qu’il cultivait. Les lipides animaux sont ce qu’on appelle des « graisses solides », que l’on trouve sous la peau des animaux élevés à cette fin (tels que le porc ou l’oie par exemple). Les lipides végétaux sont eux obtenus par la pression de graines oléagineuses, tels que le maïs, le tournesol, le soja, le pépin de raison ou encore certains fruits comme l’olive et la noix. Ces huiles, quant à elles, sont plus ou moins fluide à la température ordinaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Quelle incidence sur notre consommation et notre santé ?

Bien évidemment, toutes les matières grasses n’apportent pas la même chose à l’organisme, il convient donc d’en tenir compte dans notre ration alimentaire. Les graisses animales sont solides et saturées, ce qui signifie qu’elles ont un nombre d’atomes de carbone faible et qu’elles sont moins fluides que les graisses végétales, qui sont polyinsaturées (elles sont fluides et contiennent un nombre important d’atomes de carbone).

A mesure que les recherches en biologie progressent, on attribue aux acides gras insaturés un rôle de plus en plus important dans la circulation du sang et le traitement de l’hypertension.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Autres publications...