Le pain est-il à bannir lors d’un régime ?

pain regime dietetiqueAvant d’entamer la lecture de cet article, il convient de rappeler qu’aucun aliment n’est à exclure définitivement lorsque l’on souhaite surveiller son poids. Le pain n’est donc pas une exception ! Il a en effet été longtemps perçu comme une source de prise de poids mais il en est tout autre, ses qualités nutritionnelles ne sont pas à mettre de côté.

Les avantages du pain

En effet et grâce à son association particulière de fibres et de sucres complexes, le pain vous permettra de tenir entre les repas et d’éviter au maximum les grignotages quotidiens. Les sucres vont être assimilés moins rapidement grâce aux fibres. Ainsi, une absence de sucres complexes au cours d’un repas sera atténuée avec la prise du pain, ce qui vous permettra d’éviter le fameux grignotage évoqué précédemment. Cet aliment étant à utiliser en quantité contrôlée, bien entendu.

Consulter un diététicien agréé

Les points négatifs du pain

Même si cet aliment n’est pas à exclure, il ne faut pas non plus en abuser. Avec ses 250 calories par 100 grammes (l’équivalent d’une demi-baguette), le pain reste un aliment calorique si nous le consommons à outrance, notamment de par sa richesse en glucide.

Le pain étant un aliment d’accompagnement, il est très difficile de s’en passer pour certaines personnes au cours d’un repas. Cependant si votre repas est accompagné d’une bonne quantité de féculent (pâtes, riz, légumineuses, pomme de terre etc.) le pain est dans ce cas un surplus et les sucres consommés en excès seront stockés.

Autre point important, la quantité de sel contenue dans le pain : le pain possède effectivement une teneur en sodium très élevée (1,5g pour 100g de pain environ). Pour l’hypertension artérielle, la rétention d’eau et certaines pathologies rénales, le pain n’est pas un aliment à mettre sur notre liste de course trop souvent.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

Consulter un diététicien agréé

Autres publications...