La viande blanche contient-elle moins d’éléments nutritionnels que la viande rouge ?
La couleur de la viande ne change pas sa composition nutritionnelle
La couleur de la viande n’influe que très peu sur l’apport nutritif de cette dernière. En effet, les viandes sont riches en protéines naturellement, en « élément bâtisseurs », comme nous les appelons plus communément en diététique. Ces deux types de viandes ont sensiblement les mêmes qualités nutritionnelles en termes de protéine, elles apportent toutes deux des acides aminés indispensable au corps humain pour son bon développement (on peut aussi retrouver ces mêmes acides dans les œufs). Comme on peut souvent l’entendre dire, 50g de viande n’équivaut pas à 50g de protéines mais à 10g environ.
Consulter un diététicien agréé
Retrouvons-nous plus de graisses dans la viande rouge que blanche ?
Certaines personnes vont également dire que la différence entre la viande rouge et blanche se situe au niveau de la répartition des graisses (consultez notre article sur l’apport de la viande en cas de pratique sportive). Il est souvent dit que la viande rouge est plus grasse, et donc plus nutritive. Ce n’est pas une vérité en soi pour toutes les viandes rouges, car la viande de cheval et de gibier, par exemple, sont parmi les plus pauvres en graisses. Certains morceaux de porcs ainsi que la viande de bœuf ont des constructions graisseuses similaires, comme on peut le retrouver dans le poulet, le blanc de dinde, le lapin etc.
Il faut tout de même penser à retirer la peau avant pour le poulet et la dinde ! Il est vrai que ces viandes blanches donnent l’impression de moins bien tenir au corps car elles sont souvent ben cuites ou grillés et séjournent donc moins longtemps dans l’estomac. Sauf évidement accompagnées de pommes de terre sautés, de sauces etc.
N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.