Végétarisme, un mode de vie plus sain ?

végétarisme diététiqueContrairement au régime végétalien, le régime végétarien inclut des denrées d’origine animale et dévié de ce dernier comme le lait, les œufs, le beurre et le miel. Et si vous comptiez vous y mettre pour défendre la cause animale, l’écologie ou adopter un régime alimentaire plus sain, faites attention !

 

Végétarisme, un mode alimentaire équilibré ?

En effet, le végétarisme n’est pas toujours associé à un mode alimentaire équilibré. Même si les protéines de la viande se retrouve dans les œufs, produits laitiers et ses dérivés, certaines carences peuvent apparaître. En dehors de la qualité (sans transformation, conservateur etc…) des aliments choisis par un végétarien, le fer héminique non consommé et largement contenu dans la viande peut donner des carences importantes en fer sur le long terme.

La surconsommation de légumineuse dans un premier temps amènera probablement des problèmes intestinaux tel que ballonnements, épisodes de diarrhée etc.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Amis végétariens, privilégiez des produits bruts

Par produits bruts, nous entendons des produits non transformés, sans conservateurs et idéalement de saison. Plusieurs études ont été réalisées sur des groupes de personnes pour voir l’impact de ce régime sur les maladies cardio-vasculaires. Le résultat est sans appel, les végétariens sélectionnant des produits frais et de saison avec toutes leurs vitamines avaient 25% de chances en moins de souffrir de maladies cardio-vasculaires.

A l’inverse des végétariens qui ne choisissaient pas réellement leurs produits et ne faisaient pas attention à leur fraîcheur se retrouvaient avec 25% en plus de souffrir de ces maladies. Toutes les raisons pour passer au régime végétarien sont louables mais attention à sélectionner les bons produits !

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Visidiet pour toutes vos questions sur la création et/ou l’optimisation de votre site Internet, par téléphone au 01.79.35.08.55, ou sur notre formulaire.

 

Consulter un diététicien agréé

 

Autres publications...