Manger pour deux pendant la grossesse ?
Manger mieux pour deux, oui, cependant manger deux fois plus, absolument pas ! Nous avons autrefois eu tendance à suralimenter la femme enceinte. Ce qui était utile en cas de famine/pénurie alimentaire ne l’est plus aujourd’hui, à part pour certains pays où, malheureusement, ces problèmes perdurent…
Non, les besoins pendant une grossesse ne sont pas à multiplier par deux
Durant les trois premiers mois de grossesse, l’embryon passe à l’état de fœtus et le corps demande seulement 100 calories en plus par jours en moyenne (cela équivaut à un ou deux fruits comme un kiwi par exemple).
Consulter un diététicien agréé
De trois à neuf mois, le corps va demander plus d’énergie, ce jusqu’à 300 calories en plus par jour. Même si la suralimentation n’est plus d’actualité, il faut pendant ces derniers mois, garder une alimentation variée et équilibrée. Les nutritionnistes vous recommandent des glucides (indispensable au bon développement du bébé), du calcium pour un squelette fort et bien « construit » ainsi que des protéines (privilégier celle d’origine animale), nécessaires à la construction des tissus.
Le fer, cependant, est un élément qui doit doubler pendant la grossesse
Certaines demandes nutritionnelles sont en effet à doubler pendant la grossesse. L’apport en fer en fait partie et c’est à partir du 6ème mois que ce besoin se fait ressentir pour le bébé. En effet, cette période marque le début de la construction du foie, le fer étant un élément vital de cette construction. Si le bébé a des apports insuffisants en fer, les provisions sont tirées directement de la mère ce qui cause des carences chez la maman.