Le chocolat, ami ou ennemi ?

chocolat diététique santé

Le retour d’Amérique du Sud des Conquistadors Charles Quint et Philippe II d’Espagne a non seulement été soldé par l’apport important d’or et d’argent, mais aussi de graines de cacao, desquelles on a extrait par torréfaction et broyage ce qu’on appelle le beurre de cacao, ainsi que la poudre de cacao. Cette dernière, une fois mélangée au sucre, devient du chocolat en poudre et devient très rapidement un mets apprécié de tous, dans toute l’Europe. A ce jour, force est

Doit-on manger plus pendant la période hivernale ?

manger plus hiver

Manger davantage en hiver avec des plats plus riches est un fait, et même plus, un réel besoin pour notre corps. En effet, si vous comptiez manger seulement quelques légumes le midi et une soupe le soir, vous vous êtes trompés de période.   En période de froid notre organisme demande plus d’énergie En hiver, le corps a besoin de davantage d’énergie par rapport à l’été. Lorsque les températures baissent, le corps va consommer nettement plus d’énergie pour conserver notre

Les œufs au petit déjeuner sont-ils recommandés ?

oeuf petit déjeuner

Les experts en nutrition pourraient avoir à s’arracher les cheveux en ce qui concerne le dilemme suivant : prôner la consommation d’un œuf par jour en raison de sa teneur élevée en protéines de haute qualité, ainsi que de vitamines et de minéraux, ou limiter la consommation d’œufs en raison de leur forte teneur en cholestérol. Toujours est-il que les données scientifiques concèdent que la consommation d’un œuf par jour est bénéfique pour la santé, même pour une personne ayant

Quel est l’impact que peut avoir votre alimentation sur votre cholestérol ?

alimentation cholestérol

Le cholestérol est une molécule qui compose naturellement notre organisme. Il est présent autour de nos membranes et dans les neurones. Il est essentiel à la fabrication de certaines hormones, rentre dans la synthèse de la vitamine D et des sels biliaires. Le cholestérol n’est donc pas à chasser absolument de notre corps !   L’excès de cholestérol Chez une personne qui n’est pas à risque métabolique, le taux de cholestérol normal doit être inférieur à 2,0g/l. L’hypercholestérolémie, la dyslipidémie

Le sucre fait-il grossir ?

sucre fait grossir

A propos du « sucre » L’erreur la plus fréquente est de parler de sucre à la place des glucides. Les glucides sont des nutriments au même titre que les lipides (graisses) et les protéines car ils apportent des calories à notre organisme. Les glucides sont notre principale source d’énergie et certaines de nos cellules, telles que les neurones, les cellules du système nerveux et les hématies ne fonctionnent qu’avec du glucose. Elles sont dites glucodépendantes. Il nous est donc

Perdre du poids en augmentant sa consommation d’eau ?

eau perdre poids

Ce serait beau n’est-ce pas ? Boire plus d’eau, ne pas changer son régime et garder la ligne comme par magie ! Hélas, comme vous pouvez vous en douter, ça ne fonctionne pas comme ça… Dissoudre les graisses n’est pas aussi simple. Même s’il est vrai que lorsque l’on fait un régime on associe souvent la perte de poids avec l’augmentation de notre consommation d’eau. Pourquoi donc cette association ?   Boire de l’eau, c’est nettoyer son corps En effet

Les principales questions sur le poisson

poisson pecheur

  Alors que les ménages tendent à réduire leur consommation de viande (à part la consommation de volaille), le poisson reste toujours source de curiosité de la part des consommateurs. De nombreuses questions émergent, notre équipe tente d’y répondre le plus efficacement possible.   Le poisson contient-il du cholestérol ? Même si la différence est minime, le poisson contient légèrement moins de cholestérol que la viande. Les analyses démontrent que les glucides sont presque absents du poisson, ce qui fait

Quels apports positifs du vin pour notre santé ?

vin santé diététique

Ah le vin, fameuse boisson qui existe depuis la nuit des temps… ! Boisson mythique qui, il y a longtemps, servait de support aux substances médicamenteuse de l’époque. Hélas, aujourd’hui il n’est plus que considéré comme anti-oxydants par le « bobo parisien » et comme un agréable placebo par la jeune génération de médecins. Génération qui ne voit plus que les effets d’une utilisation chimique agressive dans nos vignes.   La composition du vin Parlons de la composition de cette

Le poisson surgelé conserve-t-il sa valeur nutritionnelle ?

poisson congele frais

En France, nous consommons de plus en plus de poisson, et presque autant de poisson frais que de poisson surgelé, il est donc légitime de se poser la question de la valeur nutritionnelle contenue dans chacune des deux méthodes de consommation les plus répandues dans les foyers français. En effet, le processus de congélation représente une solution de facilité pour les ménages, mais qu’en est-il de la qualité du produit finalement ingéré ?   Pas de grande différence … à

La consommation de fruits : quand et pourquoi en manger ?

fruits santé diététicien

Rares sont les personnes qui n’aiment pas les fruits aujourd’hui ! Rafraîchissants, remplis de vitamines PP, A et C ainsi que d’autres oligo-éléments et protéines, les fruits représentent un apport en micronutriment non négligeable que l’on soit végétarien ou carnivore. La vitamine C est surtout contenue dans les agrumes comme le pamplemousse, les oranges, ou encore le citron. Elle peut même se retrouver dans certaines variétés de pomme comme la reinette. La vitamine PP se retrouve elle dans les fruits

« Précédents articles